Logo

CPAE et Association Immobilière

Communiqué du Conseil Paroissial des Affaires Économiques (CPAE)

Information du Conseil Paroissial des Affaires Économiques (CPAE) 

Le deuxième exercice comptable (année 2015) de l’ensemble paroissial vient de se terminer et nous pouvons faire les remarques suivantes : stabilité des charges et des produits par rapport à l’année 2014.

 

                                                                         2014                                   2015

 

  • Comptes de charges                               44 203 €                             46 995 €

  • Comptes de produits                               62 660 €                             64 350 €

     

NB : les produits proviennent essentiellement des quêtes et du casuel (baptêmes, mariages, funérailles).

Le commissaire aux comptes du diocèse est satisfait de notre gestion et du respect des procédures, ce qui est un encouragement pour toute l’équipe du CPAE !

Le CPAE

 

L'ensemble paroissial St Romain de Cuire – Sts Côme et Damien a pris officiellement effet le 1er janvier 2014. À cette date également ont été regroupées les comptabilités des deux paroisses.

Ce premier exercice fait apparaître un résultat positif de 18 457 €. Les charges s'élèvent à 44 203 €, les produits à 62 660 € provenant essentiellement des quêtes et du casuel.

La trésorerie est saine et nos réserves gérées par l'Association Diocésaine de Lyon s'élèvent à près de 100 000 €. 

Le Conseil Paroissial des Affaires Économiques est composé de 11 personnes et présidé par le curé de l'ensemble paroissial, le Père Christian Delorme.

Le CPAE

Compte-rendu du Conseil d’Administration de l'Association immoblière du 25 mars 2015.

Présents : Christian Bertail, Maurice Brevet, Arnaud Droulers, Michel Lardet, Vincent Perrichon, Franck Piaton, Nicole Ratis, Paul Tessier.

Excusés : Jean-Pascal Bouat, Père Christian Delorme, Edith Garcin, Bernadette Lanoizelet, Yves Montoy.

1/  Préparation de l’assemblée générale 2015 :

1/1       Fixation de la date en juin.

L’AG aura lieu le Jeudi 18 juin 2015, 20h30, salle paroissiale rue Guyot (attention, 20h30 pour permettre l’arrivée du P. Delorme).

 1/2       Comptes 2014, point financier sur la construction de la nouvelle salle.

Les comptes ont été préparés par Christian Bertail et Maurice Brevet.

Christian rappelle l’aspect financier de la construction de la salle paroissiale. A partir de l’estimation de l’ancienne école rue Pierre Brunier (750k€), vente de la parcelle 550k€ + 200k€ de travaux payés par les Chartreux, ces derniers s’engageant également pour 300k€ de travaux dans les années à venir. Le montant total des marchés signés est de 680.063€. Les  travaux sont finis et pour 2014, on a une dépense de 464.992€ pour l’AISRC et de 206.800€ pour les Chartreux, soit ce qui était globalement prévu. Ces deux valeurs apparaissent au bilan. Il faut noter que « l’épluchage » et la discussion des devis par Christian a permis de récupérer assez d’argent pour payer l’équipement de la cuisine et le projecteur dans la salle.

Une nouveauté dans le bilan par rapport aux années précédentes : la consultation d’un expert-comptable a permis d’introduire les montants d’immobilisation des bâtiments (brut et net) et d’établir un tableau d’amortissement sur 25 ans pour les derniers travaux. Voir si on a une estimation avant travaux de la valeur de la parcelle de la rue Guyot incluant le bâtiment.

 Le compte de résultats inclut la vente (550k€ en recettes et dépenses) de l’ancienne école aux Chartreux ainsi que la dotation aux amortissements (7.469,18€ pour un trimestre en 2014). C’est ce qui explique le résultat d’exploitation négatif pour cette année (-4.186,59€) mais qui n’a pas d’incidence sur la trésorerie de l’association.

Les travaux à OVE (plafond et étanchéité terrasse) ont été réalisés l’été dernier et donnent toute satisfaction.

Le poste entretien correspond au coût du ménage payé avec des Chèques Emploi Association (3 personnes différentes). Il est remboursé intégralement par la paroisse.

 1/3       Budget prévisionnel 2015, travaux à prévoir (cure, OVE).

Dans le prévisionnel 2015, il n’y a plus de dépenses d’eau ni d’électricité car payées par les Chartreux. Le poste assurance est moins élevé car il n’y a plus l’ancienne école. Vérifier auprès de la Mutuelle St Christophe que le « petit bois » derrière l’église est bien assuré. Pour les travaux, au lieu de 3000€ pour la rue Guyot, mettre seulement 1500€ et rajouter 1500€ pour le presbytère. A priori, il n’y a pas de travaux importants à prévoir. L’aménagement d’une salle pour les archives comptables communes avec celles de Sts Côme et Damien reste au niveau projet. Pour OVE, prévoir une rencontre à la rentrée de septembre avec la nouvelle directrice (2 ou 3 de l’AISRC dont Michel Lardet) pour faire le point.

 1/4       Questions à inscrire à l’ordre du jour …

Personnes à renouveler en 2015 dans le CA  : Christian Bertail, Maurice Brevet, Yves Montoy, Vincent Perrichon et Paul Tessier. Tous les présents sont d’accord pour poursuivre. Contacter Yves Montoy pour connaître ses intentions.

Christian Bertail est sollicité pour présenter le rapport d’activité avec le bilan des travaux.

Pour l’ordre du jour, inscrire la question de l’utilisation de la salle paroissiale.

 2/  Rencontre à prévoir avec M. Bossens, nouveau directeur administratif et financier de l’Institution des Chartreux

Un bail commercial a été signé avec l’Institution St Irénée des Chartreux. Il prévoit au moins 3 réunions la première année du bail (septembre, janvier, juin) et une seule les années suivantes, et nous n’en avons pas encore eues. Christian Bertail et Vincent Perrichon prendront contact avec M. Bossens pour organiser rapidement une réunion. Parmi les points à aborder : planning des futurs travaux, problèmes d’entretien (portail AGESCA, …), arbres à planter, salle du sous-sol (déplacement des dalles de caoutchouc, remplacer par les tuiles), rangement vélos dans la cour, …

(Hors CR : la rencontre est prévue le jeudi 30 avril).

 3/  Changement d’assureur pour OVE

Il serait judicieux d’avoir un seul assureur (Mutuelle St Christophe). Avec Arapham, nous avions pris leur assureur par soucis de simplification et de meilleure efficacité en cas de sinistre. Lors de la rencontre de septembre avec OVE, voir cette question avec eux

 4/  Questions diverses

Le déménagement de la salle du premier étage devra être fait un jour ou l’autre. Par qui ??

Réalisation : MEDIANETSYS, Agence Internet une réalisation de l'Agence Web Medianetsys