Un chemin en Église : appel au Baptême

baptêmeDe temps en temps, au cours de l'Eucharistie dominicale, il y a une petite cérémonie avec un enfant, un jeune ou un adulte... On y parle de Baptême, mais de quoi s’agit-il ?

Au cours des siècles, la célébration de ce Sacrement évolue. De nos jours, si un jeune, un adulte se prépare au Baptême, la célébration est progressive au sein de la communauté de l’Église. Cette démarche comporte normalement 4 étapes au cours des 2 années de catéchuménat.

• 1ère étape : demande officielle de celui qui se met en route vers le Baptême.
  • 2ème étape : le catéchumène s’engage à suivre Jésus. Il est marqué du signe de la Croix tracé sur son front. L'Église manifeste ainsi l’accueil de Dieu, l’introduit dans son peuple : l’Église dont il fait maintenant partie. Il est officiellement catéchumène. Un Évangile lui est remis afin qu’il puisse suivre le chemin de Jésus.
  • 3ème étape : rite pénitentiel. Cette étape marque la progression dans l’expérience spirituelle de l’Amour de Dieu. Elle est proposée quand le catéchumène prend conscience qu’il ne marche pas toujours à la suite de Jésus. Le geste de l’imposition des mains qui guérissent, bénissent : joie de se sentir pardonné, aimé par un Dieu qui sauve ! Le catéchumène s’agenouille devant la Croix. On lui en remet une.
  • 4ème étape : le Baptême. Le plus souvent pendant la Vigile Pascale.

Où en est-on sur notre paroisse ?

Dans le Diocèse, appel décisif  :

• Le 28 février à 15h, à la Cathédrale, le Cardinal a appelé au Baptême 80 adultes.
  • Le 7 mars à 17h, à N.D. du Point du Jour, il appellera 130 jeunes, dont Mickaël LEXTREYT.
  • Le samedi 14 mars à 18h : Salomé HAVARD, du groupe de Catéchisme, fera sa 2ème étape tandis que Mickaël LEXTREYT fera sa 3ème étape, puis sera baptisé à la Vigile Pascale.

Prions pour tous ces futurs baptisés de notre paroisse, de Lyon, du Monde !

Sœur Geneviève Delucenay