A+ A A-

Sortie Paroissiale – Dimanche 23 septembre 2018

Projet de Sortie

« Sur les pas de Saint Vincent de Paul »

à Châtillon- sur- Chalaronne (Ain)

Août 1617, arrivant à Châtillon-lès-Dombes, Vincent de Paul entend dire par des paroissiennes « qu'en une maison écartée des autres, à un quart de lieue de là, tout le monde était malade sans qu'il en resta une seule personne pour assister les autres et toutes dans une nécessité qui ne se pouvait dire.» Aussitôt il met en route des équipes de laïcs pour le service des malades et des pauvres, et déclenche alors chez les habitants de Châtillon une générosité sans égale et voit la nécessité de l'organiser. C'est en la maison où il a trouvé résidence qu'il rédigera une charte fondant la première « Confrérie - laïque – des Dames de la Charité ». Ce « lieusource» est à l'origine d'un vaste mouvement de charité qui s'est répandu à travers le monde entier et dont sont issus de nombreux organismes : la Congrégation de la Mission (Lazaristes), les Conférences St Vincent de Paul (Filles de la Charité), laSociété de Saint-Vincent-de-Paul (Frédéric Ozanam)...

Notre projet...

La ville de Châtillon-sur-Chalaronne, et avec elle toute l'Église des Pays de l'Ain, a fêté en 2017 le      « Jubilé des 400 ans de la vocation vincentienne ». Notre projet de visite s'appuie sur le programme établi avec les Sœurs Saint Vincent de Paul. Nous le présenterons de façon plus détaillée dans le prochain bulletin. Les grandes lignes sont :

  • Départ de Caluire : 8h45 au plus tard
  • Accueil à la Maison Saint Vincent de Paul
  • Messe dominicale à 10h30 en l'église Saint André-Saint Vincent de Paul
  • Repas, deux possibilités : repas "pèlerin" complet dans restaurant (env. 13 €)

ou "tiré du sac", dans local Saint Vincent (participation à prévoir)

  • Après-midi, visite commentée des trois lieux fondateurs :

la Maison Saint Vincent de Paul, l'Église Saint André, la Chapelle de l'Hôtel-Dieu.

  • Retour à Caluire : départ de Châtillon vers 17h (?)

Coût transport pour car 50/60 personnes : 12 /pers. avec car complet.

Pour y participer...

Une liste de pré-inscription "individuelle" sera affichée prochainement dans les deux églises. Elle sera close dès le car complet, et au plus tard fin juin afin de prévoir les réservations nécessaires (car, service accueil maison Saint Vincent, restaurant...)

L'inscription définitive est confirmée lors du règlement des frais qui sera possible durant les mois de juillet, août, et jusqu'au dimanche 9 septembre.