A+ A A-

Mouvements chrétiens

Pax Christi : Mouvement Catholique pour la Paix

Mouvement catholique international, Pax Christi est présent dans plus de 50 pays sur les cinq continents. Avec statut d'Organisation Non Gouvernementale (ONG), il est consulté par l'ONU, l'UNESCO, l'Union Européenne et le Conseil de l'Europe.

 Pax Christi France :

Section française de Pax Christi International, Pax Christi France est le mouvement de l'Église Catholique qui invite à vivre la paix, à s'engager sur un plan personnel, civique, social et politique à différents degrés, selon les lieux de vie et les capacités de chacun.

Pax Christi France est organisé en provinces et en équipes locales.

 

Oser le dialogue et bâtir la Paix entre personnes, peuples et nations.

 

Pax Christi est né à la fin de la Seconde Guerre Mondiale quand un groupe de Français et d'Allemands ont choisi, après des années de conflits, de prier et d'œuvrer en faveur d'une réconciliation.

C'est ce même esprit qui continue d'inspirer aujourd'hui le Mouvement International Pax Christi, en réunissant des personnes d'origines et de cultures différentes. Par la prière, la réflexion et l'action, elles élaborent et mettent en œuvre leur vision commune de la paix, de la réconciliation et de la justice pour tous.

La paix est à la fois don de Dieu et œuvre des hommes. Nous sommes appelés à vivre la paix et à la construire à tous les niveaux : en nous-mêmes, autour de nous, au niveau national et international.

Les efforts de Pax Christi se concentrent autour de cinq axes :

ü  dialogue et éducation à la paix

ü  défense de la Création et de l'Environnement

ü  désarmement, Défense et Sécurité

ü  droits de l'Homme

ü  développement solidaire.

 NB : c'est au cours des messes du 4ème dimanche de l'Avent (20 décembre) que nous évoquerons spécialement Pax Christi.

Pour mieux connaître le mouvement Pax Christi, s'adresser à :

André Harreau – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 14 41 34 82

Foi et Lumière

La paroisse Saint-Romain accueille depuis 3 ans la communauté Foi et Lumière Sainte-Bernadette, l’une des 7 communautés de l’agglomération lyonnaise. Elle regroupe plus de trente membres. Chaleureusement accueillie par les paroissiens, elle participe une fois par trimestre à l’animation de la messe avec l’équipe liturgique.

Lire la suite : Foi et Lumière

Association de solidarité « Coup de Pouce Caluire »

L’association de solidarité a tenu son assemblée générale le 8 janvier 2016. Environ 80 personnes bénévoles, acteurs, veilleurs et demandeurs de service étaient présents, ce qui est très encourageant pour l’avenir après la première année de fonctionnement.

 

Le rapport a fait état d’un peu plus de 100 personnes ayant eu recours à  « Coup de Pouce »  essentiellement dans une dizaine de domaines, dont :

  • accompagnement à des rendez-vous, visites à domicile, petit bricolage, plus spécialement auprès de personnes âgées et quelquefois handicapées ;
  • trouver un hébergement (ex. : pour un jeune des Monts du Lyonnais préparant un CAP en restauration) ou trouver un stage (ex. :pour un jeunedans une entreprise d’électricité) ;
  • préparer des déménagements (faire des cartons et ranger leur contenu dans le nouveau logement) ;
  • trouver du matériel pour des personnes qui s’installent, etc…

 

L'objectif est d’élargir la cible des personnes aidées afin de viser les populations plus jeunes pour lesquelles nous avons des propositions de services et des bénévoles compétents pouvant donner un coup de pouce, par exemple : pour l’aide aux devoirs, la recherche d’emploi, l'apprentissage des langues, l’informatique

Vous pouvez consulter notre offre  de services sur le dépliant « Coup de Pouce » ou téléphoner au : 06 67 71 15 47.

 

Heureux anniversaire !

L'association « Coup de Pouce Caluire » fêtera son premier anniversaire au mois de janvier 2016 ! Grâce à cette heureuse initiative de nombreuses personnes ont été aidées.

Et si les services rendus ont permis d'établir des relations durables, c'est tant mieux, car l'association se veut essentiellement « acteur de liens » !

Mais si, jusqu'à présent, certains des services proposés - voir liste affichée au fond de l'église - ont été davantage requis que d'autres, cela ne doit en aucun cas décourager les acteurs bénévoles qui n'ont pas encore été sollicités. Il est utile de le rappeler !

Souhaitons vivement à cette association, inspirée à l'origine par la démarche ''Diaconia 2013, Servons la Fraternité'', un rayonnement généreux au service du « vivre-ensemble » !

Pour ceux qui veulent y participer, rappelons que cela est dorénavant facile : il suffit de faire un seul numéro – 06 67 71 15 47 - pour obtenir tout renseignement auprès du Comité de Pilotage ou de prendre un document d'information que l'on trouvera sur les tables au fond des églises.

Sous-catégories