A+ A A-

Edito de Janvier 2013

voeux

Le seul souhait qui me vient à l'idée en ce début d'année est : risquez, risquons LA VIE.

Je ne peux m'empêcher de repenser à cette phrase si belle d'une personne en grande souffrance : «LA vie est belle, mais MA vie est dure».

Ces quelques mots sont pour moi une invitation à ne pas oublier qu'au sein de toutes circonstances la vie est là, je peux la retrouver et la servir.

 

Oui, que chacun d'entre nous sache rester vivant au plus profond de lui-même. Des jours peuvent venir attrister nos quotidiens, jours de maladie, de deuil, de chômage, de désespoir... Mais dans notre foi, nous trouvons la force de Vie que rien ne peut arrêter. Les paroles du Christ résonnent au fond de nous : «Lève-toi, prends ton grabat et marche».

Risquer la Vie, c'est aussi la défendre, se battre pour tous ceux qui sont écrasés, permettre au plus grand nombre possible de pouvoir garder leur dignité. Cela concerne nos proches bien sûr, mais il est important de prendre humblement notre place dans tous les lieux où beaucoup se mobilisent pour défendre l'Homme.

Enfin, au sein de notre communauté, vivons de cette Vie : que notre dynamisme, notre espérance, l'amour partagé, puissent être rayon de lumière, clarté dans notre monde.

O, notre Père, ton Fils est chemin, vérité, vie.

Que ton Esprit nous donne de marcher sur ses pas.

Que, loin de nous fermer sur nos peurs, nos échecs,

nous puissions, avec lui, nous ouvrir à la Vie

pour vivre d'Espérance, de confiance et de paix.

Nous pourrons, pour nos frères, inventer des chemins

de respect et d'amour, de justice, de partage.

Pierre Willermoz