A+ A A-

La TOUSSAINT : Fête de l'Espérance

En prenant notre humanité, Jésus, le Fils de Dieu, donne à l'Homme sa pleine dimension. Par sa venue parmi nous, il nous fait participer à sa divinité. Quand, dans le «Je crois en Dieu», nous affirmons qu'il est descendu aux enfers, nous proclamons qu'il rejoint aussi tous ceux qui avant lui étaient décédés.

En cette fête de la Toussaint, nous célébrons notre appartenance à ce peuple immense appelé à se rassembler dans la lumière de Dieu.

Nous sommes en communion avec tous ceux qui nous ont précédés et que Dieu a «ajustés» à lui. Nous rejoignons tous ceux qui nous sont chers, qui sont une part de nous-mêmes, pour les confier au Seigneur et nous unir à la paix qui leur est donnée. Nous participons enfin à l'attente qui rejoint le désir de tous les hommes : être tous ensemble, réunis à la fin des temps dans le Christ glorieux.

Dans notre vie de tous les jours, nous avons de la peine à accueillir ce don, cette promesse du Seigneur. Nous nous percevons bien petit au sein de cette humanité avec laquelle Dieu fait alliance. 

Nous avons beau ouvrir nos yeux, la présence de l'Esprit, souffle de cette pâte humaine, reste pour nous cachée. Pourtant, il nous arrive de nous émerveiller devant des gestes d'amour, de partage, de tendresse ou de pardon. L'énergie qui nous habite pour vivre, pour aller de l'avant, dépasse souvent les possibilités humaines. Sachons ouvrir nos cœurs à cette présence de l'Esprit de Dieu et rendre grâce.

Seigneur,

en ce jour de Toussaint, je voudrais te louer.

Tu nous donnes ton Fils qui pour nous s'est livré.

Par amour, il rejoint toute l'humanité.

De passage en passage il va jusqu'à mourir ;

mais tu le ressuscites et l'Esprit nous habite.

Donne nous d'accueillir en ce souffle divin

l'élan que tu transmets à notre humanité

pour marcher dans la foi, tendus vers ton Royaume.

 

                                                                                              Pierre Willermoz