Edito d'Avril 2014

Durant sa vie, Jésus a vécu de nombreux passages : sa naissance, son baptême, son séjour au désert, les acclamations des foules et les critiques de ses adversaires… Tous ces moments ont marqué sa route. Après des calomnies, des jugements faussement fabriqués, l’abandon des siens, des coups de fouet, il arrive au grand passage de sa mort. Partageant pleinement notre humanité, il ressent angoisse et solitude et crie même vers son Père : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » puis il remet son esprit dans les mains de son Père. Il le répandra dans le cœur des hommes car, dans ces moments si douloureux, Jésus continue d’aimer. Il vit un amour si grand que la mort et le mal sont vaincus. Rien ne peut empêcher cette force d’amour et de vie d’ouvrir une brèche dans laquelle toute l’humanité est invitée à passer. Telle est notre foi.

Chaque année, l’église fête ce merveilleux passage par la fête de Pâques (qui vient de ce mot). C’est pour nous l’occasion de rendre grâce de tout notre cœur pour ce don merveilleux, source d’espérance en la vie éternelle. Dès maintenant nous vivons de cette vie. Le baptême nous a plongés dans la mort de Jésus pour que nous renaissions sans cesse avec lui. N’attendons pas notre mort pour être vivant en Christ. En dépassant les obstacles de notre découragement, de nos limites, de nos échecs, de nos souffrances, nous pouvons chaque jour renaître au pardon, au partage, au véritable Amour au service de tous nos frères, au combat pour le Royaume.

P

âques se vit au jour le jour ; alors, sachons fêter le jour de Pâques, le célébrer à chaque messe et le vivre à chaque instant.

Seigneur, pour la fête de Pâques nous te disons merci.

En ce jour, nous fêtons le passage de ton Fils.

Condamné, crucifié, il se place en tes mains.

Partageant son amour, tu le prends avec toi.

Dans sa résurrection, il nous prend avec lui.

Nous pouvons maintenant vivre en ressuscité.

Ton Esprit est en nous, qui nous donne de renaître.

Emplis de sa lumière, l’espérance nous habite.

Donne nous de tenir au-delà des obstacles

qui jalonnent nos routes, souffrances, échecs et peurs,

pour vivre en ta lumière et garder la confiance.

Pierre Willermoz